NON, NON, NON !
Déjà ce serait bien de redéfinir ce qu’est un médecin : « Personne qui exerce la médecine, est titulaire du diplôme de docteur en médecine. » C’est un praticien de santé allopathique reconnu par l’état et l’ordre des médecins. L’allopathie désigne un ensemble de traitements médicaux qui utilisent des substances (médicaments ou intervention chirurgicale) dont les propriétés permettent de contrecarrer les symptômes de la maladie.
Les kinésiologues ne sont pas médecins : iels sont des praticiens de médecines douces, dites alternatives ou plutôt complémentaires, et non réglementées par l’État. Le kinésiologue n’a pas de diplôme reconnu par l’État, même si les syndicats de Kinésiologie s’organisent et mettent tout en oeuvre pour obtenir une certaine forme de reconnaissance, comme la RNCP qu’ont les sophrologues par exemple. Cependant, les écoles de kinésiologie font tout de même passer des examens pratiques et théoriques et délivrent un certificat, attestant des compétences acquises par le candidat au cours de sa formation.
Le kinésiologue intervient sur la cause des problématiques exprimé par le sujet, et équilibre à l’âge ou l’épine psycho-somato-émotionnelle à été plantée, pour l’aider à atteindre ses objectifs personnels et/ou professionels. Si le trouble du sujet possède une cause psychosomatique, alors le kinésiologue peut intervenir, mais IL NE SE SUBSTITUE AUCUN CAS à VOTRE MÉDECIN.
J’aime à illustrer avec des cas concrets : l’une de mes clientes régulières venait pour plusieurs problématiques, et se risque à me demander de vérifier si je peux intervenir sur ses douleurs chroniques à l’épaule. Elle avait été opéré plusieurs fois par le passé pour une infection récurrente. J’interroge son corps comme à l’accoutumée avec les pré-tests et autres demandes d’autorisation, et la réponse du corps fut sans appel; je n’étais pas la bonne personne pour l’accompagner face à cette problématique précise. Je demande précision à son corps, et lui recommande chaudement de retourner consulter son médecin traitant pour faire vérifier son épaule. Nous avons tout de même travaillé en kinésiologie mais sur l’une de ses autres problématiques.
Ma cliente revient 3 mois plus tard en s’excusant ; elle m’explique avoir suivi mon conseil et qu’une radio à révélé une nouvelle infection; elle a du se faire opérer en urgence et c’est pour ça qu’elle n’a pas pu revenir me voir plus tôt.
Vous commencez à saisir la complémentarité ? 😉
Même si la kinésiologie donne de très bons résultats sur des sujets de santé comme le sommeil, l’anxiété, le poids ou les douleurs liées au stress, elle ne remplace en aucun cas un suivi médical et n’a pas à interférer dans le traitement médical d’une personne. Le kinésiologue peut optimiser l’intégration corps-mental pour donner au sujet toutes ces chances de rémission ou libérer le stress associé à la maladie mais ne soigne pas la maladie une fois qu’elle est installée.
C’est pourquoi nous sommes assimilés au champs de la prévention !
Mieux vaut prévenir, que guérir… mais parfois c’est le moment d’appeler le doc’ ! ^^
Awakey
