You are currently viewing Les enfants et la kinésiologie

Les enfants et la kinésiologie

On me demande souvent si la kinésiologie est adaptée pour les enfants et la réponse est un grand OUI !
Justement, parce qu’ils n’ont pas toujours les mots pour décrire leurs maux, ni même encore vraiment la conscience de ce qui se joue en eux, la kinésiologie est là pour permettre à leur corps d’exprimer ce qui les tracasses : inquiétude, anxiété, angoisse, etc…
On retrouve dans les motifs de consultations les plus fréquents, les troubles du sommeil, l’énurésie (pipi au lit), la gestion des émotions, la confiance en soi, les troubles de l’apprentissage, ou encore les TIC (Troubles Involontaires Convulsifs).
L’édu-kinésiologie, ou la kinésiologie éducative est l’un des piliers du tronc commun de la formation de kinésiologie, cependant, tous les kinésiologues ne sont pas forcément à l’aise avec les enfants, il est donc bon d’interroger votre praticien avant de lui ramener vos tous petits.

Personnellement je reçois du plus jeune âge (je peux même travailler sur bébé encore dans le ventre de maman), jusqu’aux adolescents avec qui j’adore travailler ^^.

Comme la kinésiologie est très ludique, les enfants apprécient particulièrement cette méthode ou ils ne sont pas obligés de parler, et ou ils sont invités à bouger pour libérer leurs émotions !
Des exercices à refaire à la maison sont souvent présentés pendant la séance pour retrouver les bienfaits sur le long terme.

Même s’ils peuvent être retissants avant de venir la première fois, ne savant pas encore à quoi s’attendre (un peu comme nous adultes finalement), la plupart savent demander à leurs parents de reprendre rdv quand ils en ressentiront à nouveau le besoin, ayant compris qu’ils peuvent régler leurs « soucis » chez le kinésio :).

Le nombre de séance nécessaires est comme pour les adultes. Il dépendra en fonction du trouble et de ce qui se cache derrière au niveau inconscient. 1 à 3 séances pour un trouble du sommeil, et 3 à 5 pour l’énurésie environ.

Il arrive régulièrement que les séances enfants renvoient aux émotions ou à la situation des parents, alors une séance adulte pourra être avisée pour aider l’enfant, qui est relativement sensible à la réalité émotionnelle, consciente ou non, du parent concerné. On a beau faire de notre mieux pour les épargner, ils captent tout dans le principe d’énergie. Il arrive parfois qu’un enfant somatise les émotions non-exprimées du parent, ou qu’il hérite d’une paterne épigénétique du vécu d’un aïeul de la lignée… on a tous du ménage de printemps à faire en nous !

Alors n’hésitez pas à profiter de ces vacances scolaires pour tenter l’expérience avec votre enfant, et lui montrer le chemin vers le bien-être 😉

Belle vacances de printemps à tous !

Awakey.



Laisser un commentaire